24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Retour sur une action de sensibilisation au sein du groupe scolaire de Marseilleveyre

photo marseilleveyre rognée 1233x1080Suite au succès de 2012, le Collectif Vélos en Ville renouvelle cette année la sensibilisation aux bienfaits du vélo auprès du jeune public. En partenariat avec le Conseil Général, l'association propose l'action "le vélo, des solutions multiples" dans trois collèges de Marseille : Jacques Prévert à Frais Vallon, Gaston Defferre au centre ville et Marseilleveyre dans les quartiers Sud. 
 
Salariés et bénévoles du Collectif Vélos en Ville sont intervenus mardi 26 mars auprès de deux classes de 3ème du collège Marseilleveyre. Une partie des élèves, venus à vélo pour l'occasion, ont pu se rendre compte de l'intérêt du vélo en terme d'autonomie et de santé. Ils ont aussi été sensibilisés à l'apprentissage de la citoyenneté et de l'éco-citoyenneté ainsi qu'à la prévention des accidents de la circulation. Le vélo est également un excellent outil de réflexion autour des problèmes liés à l’utilisation des différents moyens de transport et d'analyse de leurs conséquences sur la pollution, l’environnement, la santé et les infrastructures.
 
La seconde partie de l'intervention a permis aux élèves de s'approprier leur vélo à travers un atelier mobile d'apprentissage de la mécanique. Les collégiens ont ainsi mis les mains dans le cambouis pour réaliser un diagnostic de leur vélo et apprendre à le réparer. Vérification des freins, de l'axe des roues, graissage de la chaîne, crevaison sont quelques uns des éléments abordés, encadrés par les animateurs.  
 
Cette après-midi a aussi permis de mettre en évidence des besoins en matière d'écomobilité. L'un des professeur, Marion De Dominicis, parcourant elle-même 11 km pour se rendre au collège, souhaiterait développer des moyens pour qu'élèves et enseignants puissent se rendre en vélo au groupe scolaire. Un bus cycliste depuis La Corderie a été évoqué.