Retour sur la Fête du Vélo 2018
Le dimanche
3 juin dernier, le collectif Vélos en Ville organisait la désormais traditionnelle
Fête du Vélo à Marseille, cet événement festif et populaire qui permet aux cyclistes marseillais de faire entendre leur voix dans
un espace public encore trop hostile et non-adapté à la pratique du vélo.
Si l’aménagement récent de la rue Thiers est encourageant, il nous en faudrait un peu – beaucoup – plus pour obtenir satisfaction…
A défaut de pouvoir organiser une manifestation culturelle, du fait des contraintes sécuritaires (dont on connaît malheureusement les raisons) et d’un soutien timide de la mairie, la Fête du Vélo a pris, comme l’année passée, une tournure plus revendicative bien que se déroulant dans la joie et la bonne humeur.
Ainsi, à 10h30 au départ des Réformés, plusieurs centaines de cyclistes ont pris le départ du cortège en poussant leur monture, réunis derrière le slogan « A Jamais les derniers ? » : rappel sarcastique des récents résultats du baromètre des villes cyclables de la FUB. Sous le soleil, aux rythmes de la batucada et des « gling-gling » des sonnettes, les participant.e.s ont pris la direction du Vieux Port, interpellant et intriguant les passants , encore trop peu au fait de la question du vélo dans la cité Phocéenne.
Arrivés à destination, il était temps pour les irréductibles cyclistes de rejoindre le village-vélo installé pour l’après-midi au Prado où des stands, des animations et des concerts attendaient petit.e.s et grand.e.s.
Malgré un temps un peu capricieux et de rares gouttes, nous avons évité l’averse et chacun.e a pu profiter pleinement des activités proposées.
Nous tenons à remercier chaleureusement les participant.e.s, les animat.eur.rice.s, les intervenant.e.s, les musicien.ne.s, etc. !
On espère vous revoir bientôt ou à la prochaine édition de la Fête du Vélo !
Le Collectif Vélos en Ville