24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Les 20 ans du Collectif Vélos en Ville.

AnniversaireCVVÇa vous arrive souvent, de croiser un cycliste à Marseille qui ne soit pas adhérent du Collectif Vélos en Ville? C’est son 20ème anniversaire, la vitalité et la diversité du Collectif Vélos en Ville lui assurent un succès acclamé par les cyclistes marseillais, les médias et les citoyens en général. Ce succès est tout d’abord possible grâce à un engagement de nos très nombreux bénévoles, leur force de proposition, leur disponibilité hors du commun, leur créativité surprenante et leurs vertus complémentaires mais aussi grâce à la compétence et au dévouement de nos salariés et services civiques sans lesquels ce travail d’une ampleur extraordinaire ne pourrait se dérouler d’une manière aussi fiable et professionnelle.

Preuve était faite en 2015 de cette vigueur et réactivité du Collectif Vélos en Ville par la mobilisation très forte et remarquée de notre association pour le sommet pour le climat, la COP21. Sans pour autant négliger la foultitude d’activités habituelles, le CVV s’est engagé avec 5 manifestation distinctes (frise de glace, marche pour le climat, balade lanceur d’alerte, accueil Alternatiba, village des solutions Alternatiba) pour ce rendez-vous planétaire aux enjeux inestimables.

Malheureusement, cette vitalité s’explique partiellement par la léthargie des pouvoirs publics locaux qui renâclent à  s’approprier ce phénomène de société dont ils ignorent la puissance et, ce qui est plus grave, le potentiel de solution qu’il peut apporter aux défis de notre société : le vélo. L’application de règles d’exemplarité démocratique attire elle aussi bon nombre de militants déçus d’autres engagements. Alors, fonçons, exigeons l'indispensable : des pistes cyclables, des bandes cyclables, mais aussi des véloroutes, voies vertes, des zones de rencontre, des sas pour vélos aux feux rouge … car le bonheur du cycliste et l’intérêt général se trouve au bout de la piste cyclable.