"A Marseille, respirer tue" – mobilisation sur la pollution de l’air
La pollution de l’air est la cause de 2500 décès par an à Marseille et provoque de nombreux inconforts au quotidien.Le collectif Vélos en Ville s’associe à l’action menée par Extinction Rébellion le samedi 7 mars après-midi pour rendre visible l’urgence de ce problème de santé public, et au-delà de la crise environnementale en cours.
Notre association s’engage depuis 1996, sur la promotion des alternatives à la voiture, responsable d’une partie de cette pollution, et au développement d’alternatives vertueuses. À ce titre, nous nous associons pleinement à l’alerte lancé par Extinction Rébellion ainsi que d’autres collectifs concernant la crise sanitaire que vit Marseille, l’inaction politique face à cet enjeu majeur, et le soutien de le Métropole pour des projets désuets tels que le B.U.S (Boulevard Urbain Sud), qui augmentera significativement le trafic routier (de 13000 à 50000 voitures/jour) à proximité de 20 établissements scolaires (13012).
Nous nous associons aussi à leurs revendications : la réduction immédiate de cette pollution chronique, que ce soit via l’abandon du tout-voiture, le développement du vélo, l’offre et l’usage des transports en commun, la protection des enfants face à la pollution de l’air, la mise en place de ZFE en ville (Zone à Faible Emission) et le classement du port en ECA (Emission Control Area).
Nous vous invitons donc à participer à cette manifestation non-violente et citoyenne pour atteindre le nombre de 2500 personnes et rendre visible par notre présence l’importance de ce fléau encore trop invisible. Ce "die in" sera aussi l’occasion de se rencontrer entre associations qui portent un engagement environnemental, et débattre lors d’une assemblée citoyenne des enjeux actuels.
Les informations sur l’horaire exacte et le lieu seront communiqué ici :
https://www.facebook.com/events/3077982808897401/Retrouvez les différentes informations d’Extinction Rébellion ici : https://framaforms.org/rejoindre-laction-a-marseille-respirer-tue-1580463009
Si vous voulez participer en tant que Collectif Vélos en Ville, n’hésitez pas à contacter Timothée (
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour organiser un discours & amener la sono !