
Ce dimanche 15 juin, les cyclistes marseillais ont réussi un véritable tour de force : affirmer leur présence sur l’espace public et montrer leur détermination à obtenir enfin la place qui leur revient.
Nous étions plus de 600 participants à la Grande Parade, et 10 000 visiteurs sur l'avenue du Prado tout au long de la journée, soit deux fois plus que lors de l'édition précédente.
Salué sur le Vieux Port par Monsieur le Maire Benoît Payan et de nombreux élus de la ville, le cortège s’est élancé en direction des Catalans pour ensuite rejoindre le Prado via la Corniche et le Parc Borély : une très belle parade, rassemblant toutes les générations, dans une ambiance musicale et festive. Une vraie démonstration de force réussie, et sans accrocs grâce à l'appui bienveillant des policiers à VTT de la police municipale. Bravo à nos collègues cyclistes courageux qui nous ont rejoints pour l’occasion depuis Aix, Aubagne ou encore l'Estaque, et merci à tous les organisateurs des convergences vélo depuis les différents quartiers de la ville. Tous et toutes ont contribué à la réussite de l’évènement !


La deuxième partie de la Fête s’est déroulée sur l’avenue du Prado, fermée à la circulation automobile entre 10h et 18h, entre la station de métro Périer et la Place Castellane. Un Prado enfin apaisé et réinvesti par les habitants. Les visiteurs ont pu profiter cette année de nombreuses animations avec un Village des associations, un espace prévention avec la RTM et la Police municipale de Marseille, une exposition de vélos cargos et une très belle scène musicale (Vero Micha, les Toulikou et les Rascals Saloons) et bien d'autres. Comme chaque année, les animations destinées aux enfants ont été particulièrement plébiscitées, ainsi que les démonstrations de Bike Polo et VTT Trial. Mention spéciale au spectacle de vélo acrobatique, qui a émerveillé petits et grands, sous le beau soleil marseillais, un véritable moment de grâce !
La Fête du Vélo était bien sûr l’occasion d’enfoncer le clou sur nos revendications : à l’occasion de l’inauguration officielle, Christophe Monnier président du Collectif Vélos en Ville a ainsi réaffirmé notre volonté d’obtenir des aménagements sécurisés sur la Place Castellane et l’avenue du Prado. Marie Batoux, adjointe au Maire en charge des mobilités et Olivia Fortin, Maire des 6ème et 8ème arrondissements, ont pris l’engagement à poursuivre l’apaisement de l’espace public pour donner plus de place à la petite reine. Enfin, Michèle Rubirola, Première adjointe au Maire de Marseille, a souligné les nombreux co-bénéfices de la pratique du vélo, en particulier en matière de santé publique.
Merci à toutes et tous pour votre présence, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, encore plus nombreuses et nombreux !