On l'a dit, on l'a fait !
Suite au refus de l'ex-communauté urbaine de Marseille Provence Métropole d'ouvrir les voies de bus aux vélos, l'association avait publié
un article et un communiqué de presse sur l'historique de la situation et organisé une action peinture d'ouverture de voies de bus.
La Marseillaise du 18 septembre consacre
un article sur cette action.
Le choix de l'ouverture d'une voie de bus s'est portée sur le
Boulevard Paul Peytral ou une petite trentaine de bénévoles se sont acheminés pour entamer les travaux de peintures consistant à apposer des logos vélos à intervalles réguliers sur la voie de bus.
Le choix de ce boulevard n'est pas anodin et il est pertinent à plus d'un titre.
Tout d'abord, le Bd Paul Peytral qui passe devant la préfecture passe donc devant l’institution qui se porte garante du respect de la législation française auprès des collectivités territoriales.
Ensuite, la voie de bus qui emprunte ce boulevard à sens unique n'est évidemment pas ouverte aux cyclistes et dans le sens est-ouest empêche donc les cyclistes de pouvoir réaliser cet itinéraire qui relie la rue de Rome au cours Pierre Puget, d'où l'intérêt d'ouvrir la circulation aux bicyclettes.
Pour finir, cette voie est actuellement limité à 30 km/h ce qui, de fait, rend obligatoire la circulation des cyclistes dans les deux sens comme le stipule l'article R. 412-28-1 du code la route : « Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h , les chaussées sont à double sens cyclable pour les cyclistes ». Cette mise en cohérence était à réaliser avant le 1er janvier 2016 et ce qu'a fait, pour
un nombre limité de rue l'actuelle métropole comme vous pouvez le voir ici.
L'association Vélos en Ville attend donc maintenant la mise en conformité permanente de ce boulevard par la métropole suite à sa mise en conformité temporaire et gratuite par les citoyens.
L'association Vélos en Ville attend également que la métropole ouvre plus largement les voies de bus aux vélos comme c'est le cas dans toutes les villes de France. Pour se faire, la métropole peut compter sur la collaboration de l'association locale d'usagers que constitue le Collectif Vélos en Ville.
En attendant, vous pouvez donner votre avis sur la cyclabilité de Marseille grâce à
l'enquête nationale actuellement en cours.
Bonus : L'association en a profité pour faire les peintures de logos vélos de la rue Montgrand et palud qui sont en double sens cyclable mais qui ne sont indiqué par aucun panneau ou presque.