24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Vendredi 17 septembre : 18h - 21h
Samedi 18 septembre : 13h - 17h
 
Lundi 20 septembre: 18h - 21h
Mardi 21 septembre : 17h - 20h
Mercredi 22 septembre : 18h - 21h
Vendredi 24 septembre : 18h - 20h30
Samedi 25 septembre : 13h - 19h
 

Newsletter




Corniche Kennedy : La fin du tunnel (à bagnoles) ou tout ce que vous voulez savoir #2

Il y a deux mois, le 7 novembre 2018 nous vous faisions découvrir un article de la Provence datant de dix ans et nous profitions de cette occasion pour vous narrer l’historique de cette revendication symbolique de votre association.
Nous vous avions promis des nouvelles le mois suivant, nous avons préféré attendre un mois supplémentaire pour vous apporter LE cadeau de Noël du cycliste marseillais, attendu depuis quinze ans. Après beaucoup, beaucoup d’efforts...

Un plan vélo

Nous vous indiquions à cette occasion que la réalisation de la piste cyclable de la Corniche Kennedy était programmée dans un itinéraire plus grand, que nous nommons à l’association « la piste cyclable du grand littoral » (de l’Estaque aux Goudes), annoncé par Martine Vassal dans un plan pour la qualité de l’air, contenant lui même les prémices d’un plan vélo.

ARRIVEE CORNICHE okCe plan vélo devrait être précisé prochainement et nous vous en tiendrons bien sûr informé. On peut tout de même vous dire, d’ors et déjà, qu’il contiendra des aménagements cyclables dit « express » (il est permis de rêver), la revalorisation des aménagements cyclables existants (il y a du boulot), le traitement des discontinuités (c’est peu dire), de nombreuses et nouvelles rues mis en double-sens cyclable (une centaine), de nombreux cédez-le-passage au feu (environ 300) et enfin de nouveaux services pour les cyclistes avec une nouvelle offre de location à terme et les fameuses aides à l’achat.

Mais tout ceci reste encore de l’ordre des annonces et le Collectif ne croit que ce sur quoi il roule.
En revanche, en ce qui concerne la piste cyclable de la Corniche, même si nous ne sommes pas à la première promesse sur ce balcon de 2 km, la L2 du littoral, nous n’avons jamais été aussi proche de sa réalisation. Les plans que votre association a pu consulter en attestent et le projet a évolué depuis les premières études de faisabilité et les derniers plans que nous avions consultés il y a un an.

Mais qu’en est-il exactement ?

A l’occasion des vœux du maire des 1er et 7e arrondissements, Sabine Bernasconi à qui nous devons la piste cyclable de la rue Thiers, Martine Vassal (Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence)  a annoncé qu’à l’occasion des travaux d’encorbellement et de consolidation de la Corniche, elle avait demandé la réalisation d’une véritable piste cyclable.

Piste corniche montage okC’est en effet, ce qui devrait se passer dans les prochains mois et sans attendre la fin des travaux de rénovation de la corniche. La piste cyclable s’étirerait donc du marégraphe jusqu’au centre municipal de voile. Il ne s’agira pas d’une piste cyclable hautement qualitative dans l’immédiat, mais elle se matérialisera tout de même par un séparateur béton de 37 cm de haut et de moins de 50 cm d’empattement, laissant aux cyclistes une bidirectionnelle d’environ 2,50m sur les 3m de l'actuelle voie de circulation (voiture) côté mer. Le stationnement illicite disparaît donc (encore heureux), la circulation automobile est réduite à une voie dans le sens nord-sud. Les arrêts de bus se situeront sur l'emprise de la piste mais seront surélevés à cet endroit, donc au même niveau que le trottoir sur lequel les cyclistes pourront se déporter à l’arrière de l’abri bus.

Une inauguration en forme de Fête du vélo

corniche coupé okLa livraison de cette révolution devrait se faire avant l’été 2019. Il est ainsi permis de penser que la prochaine édition de la fête du vélo, le dimanche 2 juin 2019 pourrait bien être l’occasion de fêter l’inauguration de cet aménagement, d’autant que les travaux de rénovation seront interrompus à partir du mois de mai. Nous aurions ainsi l’occasion de couper le ruban, 11 ans après notre premier « coupé » à l’occasion de la première fête du vélo sur la Corniche Kennedy (photo ci-contre).

Une avancée en marche arrière

En définitive, quand on prend un peu de recul, on peut se rendre compte que nous nous retrouvons exactement dans la même situation qu’en 2004, quinze après, situation que nous vous narrions au début du premier article… Tout cela 50 ans après l’élargissement de la Corniche pour faire place aux voitures et 150 ans après les tous premiers travaux.

Et la boucle (à vélo) est bouclée. Mais cette fois-ci, qui oserait s’élever devant ce véritable progrès pour notre ville ?
 
Parents fumés en boite