24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Encore une victoire de canard !

Les voies de bus et le vélo à Marseille, une vielle histoire avec ses rebondissements. Aujourd’hui, un nouvel épisode en forme de victoire symbolique.

Dix ans de revendications...

En septembre 2017, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, nous avions sauté sur l’occasion de faire un historique des négociations entre votre association et l’ex-communauté urbaine MPM sur le partage des voies de bus avec les cyclistes. C’est également dans ce même article, que nous faisions un inventaire des rares voies de bus ouvertes aux vélos à Marseille, de la grande majorité de celles qui ne le sont pas, des arguments fallacieux de l’ex-communauté urbaine pour ne pas faire évoluer la question et des situations bien différentes dans les autres villes de France.

Enfin, c’est également dans cet article que nous vous invitions à passer à l’action, contre l’inaction des pouvoirs publics. Et quitte à passer à l’action, nous avions choisi un endroit symbolique, le boulevard Paul Peytral, juste devant la préfecture là où les services de l’état sont censés s’assurer que les collectivités locales ne transgressent pas les lois de l’état.

… et d’actions

Vous pouvez lire dans cet autre article, le déroulé de cette journée d’action « pot de peinture »  et pourquoi cette rue était pour le moins symbolique, puisque en défaut par rapport aux lois de la République : Une voie de bus large et qui n’est pas délimitée par un séparateur physique peut être immédiatement ouverte à la circulation des cycles, mais surtout lorsque cette rue est limitée à 30km/h, elle doit comporter deux sens de circulation pour les cycles, ce qui n’était pas le cas.

Cette action s’est ensuite poursuivi dans les réunions avec la nouvelle métropole d’Aix Marseille Provence à l’occasion de la reprise de dialogue entre cette institution et votre association, une reprise assez peu narrée pour le moment, mais qui a commencé début janvier 2018. Ainsi, en juillet 2018 le dossier des voies de bus est remis sur la table et une lettre (encore une) bien sentie est envoyée en septembre au Président de la métropole, pour être sûr que le message soit bien entendu par tout le monde.

Il faudra encore quelques ajustements et la précipitation de la réfection du revêtement de la voirie puis encore pas mal d’attente pour que enfin, en janvier 2019, la voie de bus du boulevard Paul Peytral soit ouverte à la circulation des cycles, comme en témoigne nos photos.
IMG article 20190117 125912

La cerise sur le gâteau

Alerté de la réfection de la voirie du boulevard Peytral et conscient de la largeur des deux double voies ouest – est, le Collectif Vélos en Ville en avait profité pour demander que soit installé une bande cyclable à défaut d’avoir une piste cyclable dans ce sens de circulation.
C’est tout de même, la loi et le sens de l’article L228-2 du code de l’environnement que votre association connaît tellement bien qu’il a créé une page lui même sur l’encyclopédie du vélo sur ce sujet.
Et le collectif a obtenu sa demande comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
IMG 20190117 125940


Mais tout n’est pas parfait…
 


Tout cela n’aurait pas été digne de Marseille, si il n’y avait pas un « mais ». Comme vous pouvez le voir sur nos photos, l’actuelle voie de bus s’arrête brusquement une fois la préfecture dépassée, comme si tout d’un coup, l’état ne surveillait plus l’aménageur local. A partir de là, vous pouvez soit faire demi-tour, soit descendre de votre monture pour continuer à pied. Ceci étant dit, l’unique personne adhérente de l’association possédant la nationalité américaine pourra désormais se rendre à vélo à son consulat pour refaire son passeport… C’est déjà ça.
IMG 3 20190117 134003

Mais le plus inquiétant, c’est peut être la disparition de ce panneau de limitation à 30  présent sur cette photo prise le 16 septembre 2017 mais absent de cette photo prise en janvier 2019. C’est en effet ce panneau (et l’arrêté de circulation correspondant) qui impose deux sens de circulation pour les cycles sur ce boulevard. Disparition organisée par la métropole, fugue autonome ou enlèvement prémédité par un tiers ? Pour en voir le cœur net, il faudrait que l’on puisse consulter les arrêtés de circulation, mais ceci ne sont plus disponibles sur le site du pilote.
IMG 4 20190117 134230

Mais quand même…

Mais même si tout n’est pas parfait, il faut bien avouer qu’après dix ans d’attente (ci-joint le courrier de notre association adressé à un élu bien connu en 2009), l’ouverture concertée d’une nouvelle voie de bus fait chaud au cœur. Après les annonces d’une imminente Corniche Kennedy cyclable, le Collectif Vélos en Ville a l’impression de surfer sur une nouvelle vague en direction de Marseille.