24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Premier résultat du Baromètre : la carte interactive des villes cyclables

France, carte, villes cyclables, points noirs, axes
Connaître pour agir
Le Baromètre des villes cyclables 2019 initié par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) dont vôtre association est membre historique, donne la possibilité aux cyclistes - mais aussi des autres usagers de la route - de partager leur expérience de la pratique du vélo au quotidien dans les villes de France afin de dresser une perspective nationale et détaillée des infrastructures existantes ou nécessaires. Les résultats de ce baromètre nous ont ainsi permis de rappeler en 2017 la place très peu flatteuse de notre belle ville en termes d'infrastructures existantes et d'expérience des usagers. Marseille étant arrivé 311e sur 312.

Au-delà des titres décernés, cette enquête nationale permet de dresser un état des lieux des villes cyclables sur le territoire. L‘enquête réalisée en 2017 avait fortement contribué au plan vélo national 2018 du gouvernement. En 2019, à quelques mois des municipales, il est grand temps de mettre le vélo au cœur des débats et des actions.

Résultats et importance du Baromètre 2019
Cette année, lors de sa clôture le 30 novembre, 184484 répondants ont donné leur avis. Il s‘agit de la plus grande enquête française et mondiale sur les usagers du vélo ! Petite originalité de 2019 : les nombreux résultats ont permis de dresser une carte interactive des villes cyclables en France disponible sur le site https://www.parlons-velo.fr/.  Ces réponses ont permis de mettre en lumière l’état de 763 villes cyclables en France (contre 316 en 2017) ! En attendant les résultats de février 2020, la carte permet d‘envisager deux types de zones pour chaque ville : les points noirs et les tronçons prioritaires des cyclistes.

Et à Marseille, il y a l‘air d‘avoir toujours du boulot. 

Marseille 6Les résultats à Marseille
Pour Marseille, 2066 cyclistes et non-cyclistes ont répondu au questionnaire. La participation à Marseille est a peu près stable par rapport à l'édition de 2017. Si l‘édition de 2017 avait permis de dresser un constat accablant pour notre ville, cette nouvelle édition va permettre d'apporter des analyses précises et détaillées sur l‘évolution de la situation marseillaise.

Pour la région de Marseille, 2243 points noirs ont été signalés par les répondants (voir carte ci-jointe) avec des zones déjà clairement identifiées comme la place Castellane, ou le boulevard Charles Livon, et d'autres qui devront faire l'objet d'une analyse attentive.

En effet dans ce genre d‘enquête il existe de nombreux biais. Un premier exemple est que les lieux les plus cités le sont parce qu‘ils sont plus fréquentés. À l‘inverse de véritables points durs ne sont pas cités tout simplement parce que les cyclistes ne s‘y aventurent pas. C‘est le travail de votre association que de retraiter ces données, comme elle le fait avec l‘application Vigilo.


Un enjeu pour les municipales
On ne le répétera jamais assez : mettre en visibilité les difficultés de la pratique du vélo à Marseille est important dans le contexte des élections municipales de 2020. En effet, le Collectif Vélos en Ville, qui s'engage pour la promotion du vélo à Marseille, rappelle que la transition vers l'utilisation des modes actifs ne pourra se faire qu'à travers un engagement volontariste des élus sur le développement d'un système vélo cohérent.

En attendant mai 2020, de nombreuses actions vont être mises en place. Dans quelques jours, la FUB mettra en ligne un site internet permettant de questionner les candidats municipaux sur la place du vélo dans leur ville. Adhérent d‘association de vélos, citoyen curieux ou candidat aux élections, on vous espère nombreux à suivre ce débat. Les résultats du baromètre, eux, seront disponibles en février 2020.
Ces résultats à venir ne manqueront pas de retenir l'attention de nos futurs élus pour proposer des pistes concrètes d'action à mettre en place dès leur arrivée à la mairie.