Quelques nouveaux aménagements intéressants
Voilà quelques temps que nous n'avions pas fait de retours sur les aménagements qui poussent de-ci de-là dans Marseille comme nous l’avions fait pour le boulevard Sainte-lucie (
lien) ou le boulevard Bouge (
lien), sans parler plus récemment de la rue Thiers (
lien) ou devant le vélodrome (
lien) de la série « Encore raté ! » tout comme la
Porte d'Aix.
Tour d’horizon des dernières réalisations…Tout d’abord un hommage à un ancien président de 2005 à 2007 du Collectif Vélos en Ville, Monsieur Escoffier.
La rue Escoffier donc, s’est vu dotée d’un double sens cyclable pour le moins remarquable puisqu’il peut permettre aux résidents d’une dizaine d’immeuble d’éviter un détour de 0 à 100 mètres. Vous nous direz que l’intérêt est assez limité et bien pas du tout. Nous sommes d’accord pour dire qu’un double sens cyclable de 100 mètres de long, tout seul est assez incohérent mais cela serait oublier de dire que dans les autres villes quasiment toutes les rues sont aménagées de la sorte et que donc il faut bien un début à tout.
Cette généralisation des double sens cyclables est d’ailleurs déjà en train de s’opérer dans le quartier de Noailles et de l’opéra
, même si on convient que cela prend un peu trop de temps (des années) pour se faire. Néanmoins, la mise en conformité de ces rues se fait sentir ces dernières semaines comme on peut le voir sur la photo, peut être grâce au reportage télé de France 3 du 10 octobre 2017.
Autre aménagement intéressant rue Locarno, cette fois.
Certains pourront dire qu’aménager un double sens cyclable sur la rue Locarno, seulement entre le Rue Louis Astruc et le Boulevard du Docteur David Olmer est un peu ridicule, vu la longueur de 120m. Néanmoins il s’est fait au dépend d’un stationnement anarchique des voitures sur cette portion de rue. Réduction de la place de la voiture + aménagement cyclable = formule gagnante trop souvent oubliée.
Restons encore quelques temps dans le centre avec la rue de l’Académie.
Bien que l’arrêté de cette rue en zone de rencontre avait été pris il y a plusieurs années, la rue n’était toujours pas aménagée de la sorte. C’est désormais chose faite. Dommage qu’elle ne le soit que sur 60 mètres jusqu’à la rue du musée, car cela ne servira qu’à rejoindre la rue d’Aubagne que vous venez de quitter. Mais gageons que l’aménagement du reste de la rue n’attends que la rénovation du Cours Lieutaud, à moins que cela ne soit celle de la place des capucins.
Éloignons-nous désormais du centre-ville, pour rejoindre l’avenue de Montredon dans le huitième arrondissement
Un aménagement dont la qualité est assez discutable (vous voyez ici par exemple l’insertion des cyclistes depuis la circulation générale vers la piste cyclable via un passage piéton) mais qui a l’avantage de répondre à l’article L228-2 du code de l’environnement. Une distance de 220m toujours bonne à prendre.
Enfin, allons visiter ce qui doit se faire de mieux à l’heure actuelle, puisqu’il s’agit d’une réalisation dans une toute nouvelle voie, avenue Comtesse Lily Pastré (qui devait faire sans doute du vélo).
Mis à part que le CEREMA déconseille d’aménager les pistes cyclables à hauteur du trottoir, la photo peut faire envie. Par contre, un peu plus loin cela semble se corser avec ce trottoir aménagé en zone piétonne avec piste cyclable, un triple non-sens (cyclable).
Et ne parlons pas de la non-jonction avec la piste d’à coté, pourtant à 6m. Mais attendons la fin des travaux avant de juger.
Bref, vous en conviendrez il y a du bon et du moins bon mais c’est toujours mieux que rien. Ceci étant dit, on vous promet de belles choses pour la rentrée 2018.
PS : Un dernier pour la route et pas des moindres pour Marseille puisqu'il s'agit d'un
panneau de partage de la voie de tramway se trouvant sur l'avenue Foch. Comme quoi, il y a du progrès !