
Alors donc que notre association réclame ces verbalisations de 4e classe, nous avons pu constater ce matin du 12 février une opération de police visant à dresser des contraventions aux cyclistes qui tentent d’emprunter le Boulevard Michelet, un des plus gros boulevards de la ville, un axe de déplacement névralgique incontournable, qu’il faudrait donc que l’on contourne à en croire la métropole, la RTM et la police municipale de la ville de Marseille. Vous pouvez retrouver
l’article sur ce sujet du journal La Marseillaise ici.
Les cyclistes sanctionnés l’ont été car ils empruntent
la station de bus du métro rond point du Prado (assez monumentale d’ailleurs et plus grande que la gare routière sud de Marseille) en face le parc Chanot, sur le Boulevard Michelet. Et il est vrai que cette station est interdite à tout autre véhicule que ceux de la Régie de Transports Métropolitains (RTM), voire à tout véhicule… Sous réserve que la signalisation adéquate soit en place, ces verbalisations pourraient donc être légitimes.
- La police Municipale de Marseille

Des verbalisations qui pourraient donc être légitimes et qui auraient été demandées par la Régie de Transports Métropolitains, selon les policiers municipaux interrogés ce jour-là par les cyclistes verbalisés.
Sauf que selon
le journal La Marseillaise, la RTM décline toute responsabilité : «
La RTM assure néanmoins que l’opération de verbalisation n’est pas leur initiative ». Il faudrait donc en conclure que c’est l’initiative de la Police Municipale elle-même. Alors que celle-ci a déjà fort à faire avec les automobilistes, ne serait-ce que sur leur stationnement très gênant passible d’une amende de 4e classe à 135€, celle-ci préfère sanctionner les cyclistes avec une amende à 22€ dont nous attendons toujours une copie.
Ironie de l’histoire ou étrange coïncidence, au même moment et à la minute près la police municipale tweetait sur son compte X : «
10 478 verbalisations en janvier 2025 ». Un chiffre qui a été de nombreuses fois commenté par notre association, tant
il ne représente pas grand-chose comme nous l’indiquions en avril 2024 et le répétions le même jour, à la même heure sur le même réseau social : «
Très bien @PMMarseille ! Mais cela ne fait qu'une vingtaine par jour et par arrondissement. Et combien pour stationnement très gênant (article R417-11), c'est-à-dire sur les passages piétons et en amont, trottoirs, pistes et bandes cyclables, voies vertes, etc. ? »
Une communication adéquate pour l’occasion donc, puisque nous n’avons pas retrouvé sur le compte X de la police municipale une telle communication depuis que nous l’avions une première fois commenté en avril 2024. Ce jour-là donc les cyclistes ont permis de gonfler les statistiques de la police municipale qui s’est empressé de le dire.
Pourquoi cette situation est-elle particulièrement gênante pour la Métropole d’Aix-Marseille-Provence Métropole (MAMP)?
1. Premièrement, parce que le Bd Michelet a fait l’objet d’une
enquête publique en octobre 2013 à l'occasion de la réalisation du BHNS Castellane Luminy à laquelle nous avons participé en mettant en garde l’ancienne Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM) de respecter ses devoirs,
comme vous pouvez le lire ici ou encore
là où nous décrivons le courrier envoyé à la communauté urbaine
et encore ici durant l’année 2014 et 2015.
2. Pendant ce temps là, de 2011 à 2017, vont être réalisés sur ce boulevard, les travaux du stade vélodrome, de son parvis, de son centre commercial mais également et surtout du tunnel à voitures permettant de rejoindre le tunnel du Prado Carénage et enfin de la maxi-station de bus de la RTM auquel s’ajoute une autre voie réservée aux bus du même côté et une autre voie nécessaire ((selon la RTM) pour les bus de l’autre côté du boulevard.
3. En 2018, la métropole essaye maladroitement de rattraper son erreur avec un « aménagement » et
nous épinglions le résultat dans cet article. Une piste cyclable invraisemblable apparaît alors, qui démarre au milieu de nulle part (après le parvis du stade) et s’arrête au milieu de nulle part sur un sens interdit ou dans la station de bus de la RTM tout aussi interdite. Et tout cela donc sans être relié à la piste cyclable de Michelet, ni à celle du rond-point du Prado fraîchement construite.
4. Depuis l’association a bien eu des réunions, notamment in situ le 4 mai 2023, avec certains services de la métropole qui, à la différence d’autres, tentent tant bien que mal de proposer des solutions. Cependant aucune de celles proposées par la métropole ne nous a donné satisfaction car ne répondant pas à l’obligation légale, aucune de celles proposées par l’association n’ont été acceptées et surtout aucun aménagement n’a été réalisé.
En conséquence, la métropole est donc toujours en infraction pour
non respect de l’article L228-2 du code de l’environnement lors de l’aménagement de ce boulevard, article qui stipule que les aménagements sont obligatoires. Et ce, après avoir
pourtant déjà été condamnée à 9 reprises par le tribunal administratif ou la cour d’appel de Marseille.


Ce qui laisse comme une impression que les cyclistes sont les dindons de la farce.
Il ne faudrait pas non plus oublié un autre acteur du boulevard en la personne morale de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC). Elle jouit donc pour son tunnel de deux voies de circulation réservées à l’aspiration et l’expiration des voitures depuis et vers les quartiers sud au prix d’un aménagement cyclable pourtant, lui, obligatoire. Une tendance que l’on retrouve en octobre 2023 ou un autre tunnel rabote le parc du XXVIe centenaire et le trottoir du Bd Cantini forçant ainsi les piétons à traverser la rue.
- Les panneaux de signalisation
Mais que disent donc les panneaux de signalisation sur le Bd Michelet ? La circulation des vélos est-elle interdite dans la station de bus ? Est-elle interdite aussi dans les voies de bus et sur les autres voies centrales ? On vous laisse en juger par vous-même.
Premièrement, il semblerait que la station de bus soit interdite à tout le monde, y compris aux bus de la RTM.
Deuxièmement, il semblerait que les allées centrales soient interdites à tous les véhicules, voitures et vélos compris mais pas pour les bus et la RTM .


Donc les bus doivent rouler au centre, personne dans la station de bus et les voitures et vélos feront le grand tour. On est curieux de voir une copie des contraventions dressées ce jour-là à tous les contrevenants sans distinction.
On a donc des cyclistes verbalisés qui n’ont pas d’autre choix que d’emprunter des itinéraires interdits. Une police municipale qui s’amuse à les verbaliser. Un boulevard qui accueille toutes les infrastructures possibles mais pas la seule qui est légalement obligatoire, à savoir un aménagement cyclable. Une métropole qui est prompte à poser des panneaux pour interdire la circulation aux vélos dans une station de bus et qui attend
3 ans pour poser les panneaux de pistes cyclables qui jouxtent la gare routière sud. Voilà qui boucle la boucle. On peut donc bien se demander qui est dans l’illégalité et qui est dans son bon droit ici.
Nos demandes
Nous avons à plusieurs reprises formulé nos propres propositions depuis bientôt quinze ans.
La chose est simple : nous souhaitons que la piste cyclable de Michelet (de 2,1km) soit étendue de trois cents mètres pour la relier à la piste cyclable du rond-point du Prado et permettre ainsi aux cyclistes d’emprunter un des boulevards les plus incontournable de la ville.
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/pc-michelet_1179987#15/43.2634/5.3955En bleu la piste cyclable existante, en rouge celle à construire, en vert le réaménagement d’une voie de circulation.
A comme Aix-Marseille -Provence Métropole
P comme Police Municipale
R comme Régie des Transports Métropolitains
V comme Ville de Marseille
S comme SMTPC
Z comme zéro, la note que l’on peut attribuer à la gestion du dossier.
NDLR : les articles intitulés « Encore raté » sont des articles nouveaux sur des nouveaux ratés en terme d’aménagement urbain ou de politique vélo. Les articles « Toujours raté » sont de nouveaux articles sur ces précédents ratés et qui n’ont toujours pas été solutionnés voire qui se sont empirés.